Nizar Baraka, le ministre de l’Equipement et de l’Eau , a annoncé la création d’un complexe technologique et d’un écosystème de formation qui regroupera l’école Hassania des Travaux publics (EHTP), l’Institut supérieur des travaux publics (ISTP) et le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST).
Ce complexe aura pour mission de développer l’expertise nationale, de valoriser la recherche appliquée, de former les futurs ingénieurs et techniciens, et de soutenir les projets d’infrastructures lancés par le Souverain.
Il a souligné que le ministère dispose d’une longue expérience dans la mise en œuvre de projets structurants, mais qu’il doit s’adapter aux mutations technologiques, aux changements climatiques et aux nouveaux besoins du pays.
« L’état doit être le référent technique pour que notre souveraineté technologique nationale soit préservée et renforcée »
Le plan d’actions prévoit ainsi de renforcer les formations de haut niveau à l’EHTP pour attirer les meilleurs étudiants et les futurs ingénieurs, d’activer des formations en alternance à l’ISTP et de développer de nouvelles spécialisations en phase avec les nouveaux besoins du pays.
Ce plan vise également à évaluer les performances des collaborateurs du ministère sous l’angle de l’expertise et à mettre en place des compléments de formation et un coaching, à s’appuyer sur des experts pour apporter le soutien et l’assistance techniques aux responsables du Ministère et à améliorer leurs performances, à créer des comités scientifiques pour valoriser la vitalité de la recherche appliquée du ministère dans les forums spécialisés internationaux et les publications scientifiques, et à organiser une filière technique au sein du ministère permettant d’établir des normes d’accès aux différents niveaux en créant un système incitatif lié à l’expertise en parallèle de la voie administrative.
Ce plan vise également à évaluer les performances des collaborateurs du ministère sous l’angle de l’expertise et à mettre en place des compléments de formation et un coaching, à s’appuyer sur des experts pour apporter le soutien et l’assistance techniques aux responsables du Ministère et à améliorer leurs performances, à créer des comités scientifiques pour valoriser la vitalité de la recherche appliquée du ministère dans les forums spécialisés internationaux et les publications scientifiques, et à organiser une filière technique au sein du ministère permettant d’établir des normes d’accès aux différents niveaux en créant un système incitatif lié à l’expertise en parallèle de la voie administrative.